LOU PELAYA

Bienvenue

Musiques et Danses traditionnelles

Auto ancienne

Les sources...
Nos recherches se situent entre la fin de la révolution française et le début de l'Industrialisation. Le groupe EMPI et RIAUMES, de Romans, nous a beaucoup aidé.
Dans les greniers de nos grand-mères, nous avons trouvé en bon état jupons, culottes fendues (pisse-vite), 2 coiffes authentiques avec sous-coiffes (bonnets), gravures anciennes régionales détaillants les costumes. Quand aux robes, qui étaient souvent de laine (environ 7 kg la robe !), nous avons glanés les motifs et couleurs au musée dauphinois.

Costume femme
La robe était boutonnée sur l'avant, toujours manches longues et toujours longues jusqu'à la cheville. Sous la ceinture arrière une basque suivie d'un bourrelet de 3 cm de diamètre. Sous celui-ci une multitude de plis plats ou tuyautés.
Sur les épaules un châle brodé ou un carré de soie (pour montrer sa richesse) acheté à un colporteur à qui on prennait aussi un ruban de couleur pour mettre sur la coiffe afin de le faire admirer à la messe !
Le tablier est de rigeur tous les jours. Il est large et long pour recouvrir tout le devant de la robe.
Les bas de laine sont hauts: sous le genou voir même au dessus.
Le sabot est porté aux champs et à la maison mais surtout jamais pour les sorties ou la messe (signe extèrieur de richesse).

Les costumes de Lou pelaya sont reconstituées à partir de ces éléments historiques.

Costumes

Costume homme
Une chemise de lin a été mise à jour avec ceinture de flanelle et bande molletière. Nous avons également une tenue de pompier de Bernin en flanelle lourde avec képi de la fin du 19ème.
Le montagnard alpin porte culotte, bas avec jarretière, longue veste boutonnée, gilet souvent voyant et chapeau à large bords.
Toutefois pour les sorties et les cérémonies, pantalon long, chemise blanche à manches longues et gilet pour imiter les bourgeois qui eux copient les survivances d'anciennes modes de la cour et de la ville.

C'est ce deuxième type de costumes qui est le plus utilisé par les membres costumés du groupe Lou pelaya.

Costumes

Se costumer
Se costumer pour jouer et danser est pour certains une rigolade, pour d'autres une cruelle corvée où l'on transpire en plein soleil couvert d'une tenue chaude et encombrante  :-)

Notre activité est un loisir, et seuls ceux qui le souhaitent se costument pour offrir des spectacles hauts en couleur ...


Dernière mise à jour : 20 Nov 2016