LOU PELAYA

Bienvenue

Musiques et Danses traditionnelles

Les danses pratiquées dans le groupe Lou Pelaya sont issues de multiples régions de France et d'ailleurs. Ci-dessous quelque-unes des catégories principales des danses pratiquées. Mais cette liste n'a rien d'exhaustif et le site ne serait pas assez grand pour toutes les nommer !

Rigodon
Le rigodon est une danse originaire des campagnes du Dauphiné. Pratiquée essentiellement dans la région du Trièves, c'est une danse très dynamique qui à l'origine n'étaient dansées qu'entre hommes.
Quelques noms de rigodons: Rigodon 05, Valoumenier, ta mère à fait un bandit, rigodon de pélafol...


Bourrées
La bourrée est une danse populaire d'origine française. A deux ou trois temps selon les régions, elle est toujours d'allure vive et gaie. Elle devint danse de cour au XVIe siècle jusqu'à Louis XIII et réapparut au XIXe siècle à Paris dans les bals populaires et certains salons. Lully, Charpentier, Bach et, plus tard, Saint-Saëns et Chabrier ont écrit de nombreuses bourrées.
Les bourrées actuelles les plus connues sont issues d'Auvergne mais d'autres régions ont aussi leurs bourrées comme le Morvan. Les bourrées autorisent un très grands nombre de chorégraphies en couple, à 4, à 6, ou plus...
Quelques bourrées pratiquées par le groupe Lou Pelaya: grandes poteries, Crousade, bourrée épingle, bourrée du Mardi soir, Aurore Sandre, Lou Sabre Cante, Cassiopée, les vecteurs...
Exemple de bourrée avec 'les grandes poteries'


Mazurka
La mazurka est une danse de couple d'origine polonaise (mazures de Pologne centrale dans les années 1500). Elle s'est étendue à travers l'Europe au début du XIXe siècle comme danse de salon.
La mazurka autorise plusieurs variantes dont certaines pratiquées par le groupe Lou Pelaya : mazurka 'classique', mazurka frappée, mazurka provençale.
Un petit extrait d'une très belle mazurka:


Bretagne
La Bretagne n'est pas une danse, mais plutôt que de détailler chaque danse de Bretagne, nous avons regroupé ici quelques danses typiques de cette région où le folklore traditionnel est encore très présent. Très souvent pratiquées en chaîne, parfois en cercle, les danses bretonnes sont encore très présentes dans le folklore armoricain et rassemblent des milliers de personnes lors des 'fest noz'.
Quelques danses bretonnes pratiquées à Lou Pelaya: Andro, Hanter dro, Kost-ar-c'hoad, Laridé, suite d'artoup, Gavotte, dans ar pou dou phar,..
Vous pourrez écouter l'extrait d'un Laridé.


Valse
La valse (de l'allemand walzen, tourner) est une danse de couple à trois temps. Originaire d'Europe centrale où les partenaires tournaient sur un rythme rapide en se tenant enlacés, elle choqua tout d'abord la haute société quand elle apparut aux environs de 1800. Elle devint cependant la danse de société la plus en vogue du XIXe siècle et garda une place importante au XXe siècle.
Lou Pelaya propose différents types de valses: valse 'classique', valse anglaise, valse cajun ou valse à 5 temps! ...
Une valse 'classique' qui vous fera tourner à 3 temps...


Polka
La Polka est une danse de couple gaie et rapide qui était à l'origine une danse folklorique de Bohême (République tchèque). Elle commença à faire fureur dans les salons au milieu du XIXe siècle, s'exportant en Europe et aux Amériques sous diverses versions. 
Sur une musique à 2 temps, les couples tournent autour de la salle de danse, souvent sur un rythme infernal!
Le mieux est encore de venir essayer ... après avoir écouté l'échantillon suivant...


Scottish
La scottish est une danse de couple qui, comme son nom l'indique, est une danse d'origine écossaise qui alterne 4 pas marchés et 4 pas sautés. Les variations sur les scottish sont nombreuses et nous serions heureux de partager avec vous ces variations possibles.
Un petit exemple de scottish...


Gigue
La gigue est une danse populaire qui fait partie intégrante de la tradition folklorique irlandaise. Elle était également populaire en Ecosse et en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles. Les Bacca Pipes Jig anglaises, dansées sur deux tuyaux de cornemuse disposés en croix, ressemblent beaucoup à la danse du sabre écossaise. Elles ont souvent été utilisées comme danses pour les spectacles anglosaxons et se caractérisent par des frappements rapides et alternés des talons et des pointes.


Two Steps
Le two-step est une danse de couple d'origine américaine (parfois appelée fox-trot). Cette danse a été rendue populaire par les cajuns (population vivant dans le sud de la Louisiane et dont les ancêtres issus d'une colonie française -l'Acadie- furent expulsés du Canada lors du passage de la colonie sous contrôle de la Grande-Bretagne en 1713. Le terme Cajun est une déformation d'Acadien, nom d'un peuple d'agriculteurs originaire d'Acadie.) 

Nous pratiquons deux types de two-steps: l'un très saccadé et dynamique qui a sans doute été à l'origine de danses comme le rock, et l'autre plus calme, encore pratiqué par les cajuns, avec une base sautillée sur une jambe et de nombreuses figures pouvant varier à l'infini.
Suivez le rythme endiablé d'un échantillon du premier type de two-steps...


Contredanses
Ces danses pratiquées en groupe sont souvent très accessibles au danseur néophyte et permettent de rapidement s'amuser sur des musiques entraînantes. Quelques contredanses des plus classiques dans les bals folks: cercle circassien, cochinchine, chapeloise...
Un extrait d'une des contredanses la plus classique des bals folks: 'le cercle circassien'


et bien d'autres
... à venir découvrir en nous rejoignant...


Dernière mise à jour : 12 May 2017